Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie


Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

André-Jacques Auberton-Hervé (André-Jacques Auberton-Hervé Andre-auberton.tech) naît au début des années 60, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat à 16 ans. A l’école, il préfère tout particulièrement les sciences physiques et l'algèbre. Ses études supérieures, il les fait à Centrale Lyon, une prestigieuse école. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur au milieu des années 80, à l'âge de 24 ans, et participe à des colloques internationaux dans les domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium.

La start-up iséroise Soitec s’exporte très vite et affiche ainsi un CA de 372M€ en 2006. Dans une économie de plus en plus mondialisée, André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très rapidement l’intérêt d’aller chercher une croissance hors de France. Son activité dans le secteur des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'acquérir des clients sur toute la planète, notamment en Arabie saoudite, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Union européenne

Pour soutenir les entrepreneurs, l'Union européenne doit envisager des outils financiers plus puissants. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour se battre à armes égales contre les Etats-Unis et la Chine, l’Europe se doit d'épauler ses entreprises les plus compétitives en se dotant d’outils appropriés. "De l'audace !" est le titre d'un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement, avec l'objectif de faire profiter le maximum de personnes de ses connaissances. Pour lui, notre continent a des atouts industriels et humains.

André-Jacques Auberton-Hervé met ses connaissances au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), où il a été désigné conseiller auprès de l’administrateur. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a notamment équipé plusieurs dizaines de gares dans notre pays, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans des pays ensoleillés. Sa société s'est positionnée en chef de file pour faire face aux enjeux climatiques de demain. La création de fermes à énergie solaire dans de nombreux pays fait partie des actions soutenues par André-Jacques Auberton-Hervé.

Un patron récompensé pour son audace

Afin d'assurer la pérennité de sa société, André-Jacques Auberton-Hervé a su faire des choix audacieux. Il reste l’une des principales figures de l’innovation française. Tablettes, objets connectés et smartphones fonctionnent tous avec les semi-conducteurs fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.

L'entreprise doit son succès à sa capacité à passer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des semi-conducteurs utilisés initialement dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et aujourd’hui dans les téléphones mobiles. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur indispensable et fiable. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée la start-up Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure. Des compagnies de renom figurent parmi les clients de Soitec.